Conseils d’un psychanalyste pour éviter les burn-out

par adm
« Je fais des burn-out à répétition » : les conseils du psychanalyste Robert Neuburger

Chaque mois, un lecteur ou une lectrice consulte le psychiatre et psychanalyste Robert Neuburger pour discuter du besoin de suivre une psychothérapie. Ce mois-ci, c’est Stéphane, âgé de 47 ans, qui exprime ses préoccupations.

Stéphane commence par partager son manque d’énergie actuel. Il se sent épuisé au travail et même un simple entretien le fatigue. Il se demande si cela est lié à sa maladie cardiaque et aux médicaments qu’il prend pour la stabiliser, ou s’il est dû aux événements traumatisants qu’il a vécus. Il évoque également un sentiment transgénérationnel, un secret ou un mensonge qui pèse sur lui en raison de son passé chargé.

### « Quelque chose a dérapé, ça n’aurait pas dû se passer comme ça »

Stéphane partage avec le psychanalyste Robert Neuburger le choc de la mort de son père, une situation difficile qui a profondément affecté sa famille. Il se sent bouleversé par la façon dont les choses se sont déroulées et le peu de soutien qu’il a reçu. Il souligne l’importance de son héritage familial, marqué par la résistance et le respect, dont il est fier de faire partie.

### « La mort de ma fille m’a ouvert le cœur »

Il raconte ensuite la tragique histoire de sa fille Emma, atteinte d’un cancer. Après sa disparition, Stéphane et sa femme ont vécu un éloignement émotionnel, chacun gérant le deuil à sa manière. Stéphane exprime le poids de la culpabilité et du vide laissé par la perte d’Emma. Il reconnaît également les répercussions sur son fils Raphaël, qui porte le poids de la blessure familiale.

### « Je suis extrêmement sensible : quelque chose arrive et tout s’écroule ! »

Stéphane révèle sa sensibilité extrême et sa propension aux burn-out, notamment en période de transition et de stress. Il associe sa maladie cardiaque à des difficultés psychologiques et cherche à comprendre les liens entre ses épreuves personnelles et sa santé. Il partage sa nouvelle vie en couple et son désir d’aider son fils à trouver un équilibre émotionnel.

### « Il y a dans votre histoire une panne de transmission »

Robert Neuburger souligne les répercussions des drames familiaux sur la troisième génération et propose une thérapie familiale comme solution. Il met en lumière la nécessité de reconstruire à partir des traumatismes du passé pour envisager un avenir plus serein. Stéphane exprime ses doutes sur la faisabilité d’une thérapie familiale mais se montre ouvert à des séances avec sa famille actuelle.

### Un mois plus tard : l’heure du bilan

Lors du bilan, Stéphane exprime son attachement au passé familial et sa fierté de ses racines. Il reconnaît l’importance de la transmission et envisage des séances thérapeutiques avec sa famille actuelle pour trouver un équilibre. Robert Neuburger souligne l’importance de retrouver les valeurs familiales pour surmonter les traumatismes et propose une thérapie familiale comme solution adaptée à la situation de Stéphane.

Pour préserver la confidentialité, certaines informations ont été modifiées dans cet échange. Robert Neuburger, auteur de nombreux ouvrages, propose une approche thérapeutique axée sur les valeurs familiales et la reconstruction pour aider Stéphane à se reconnecter à ses racines et à trouver un nouveau départ.

Articles similaires

Notez cet article

Laissez un commentaire