Amour éternel: Comment chérir votre relation à chaque étape de la vie!

par adm
Prendre soin de son couple à tout âge
À Genève, les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) mettent en place des programmes thérapeutiques pour les couples âgés, accessibles aussi bien en milieu hospitalier pour ceux confrontés à des troubles psychiques qu’en consultations externes.

L’arrivée de la retraite, bien que marquée par la promesse de jours plus libres, s’accompagne souvent des défis du vieillissement et de divers problèmes de santé ou financiers. Ces changements peuvent ébranler des relations qui ont résisté aux tempêtes de la vie pendant des décennies. Mais ce n’est pas tout. «Ces périodes de grands bouleversements peuvent également révéler des conflits sous-jacents que le couple ne peut plus ignorer. Il arrive fréquemment que l’un des partenaires endure une souffrance qui peut mener à un trouble psychique», explique Christophe Delaloye, psychologue et psychothérapeute à l’Unité d’intervention de crise et de psychothérapie pour l’âge avancé (UCPT), auparavant connue sous le nom de Centre ambulatoire de psychiatrie et psychothérapie pour les âgés (CAPPA) des HUG.

Vaincre la réticence

Christina Moses Passini, psychologue-psychothérapeute dans les unités de psychiatrie générale pour les âgés (UPGA) et de traitement et prévention des démences (UTPD) des HUG, intervient sur la recommandation des médecins de l’unité lorsqu’ils jugent que les problèmes conjugaux aggravent la situation d’un trouble psychique. «Nous observons souvent un soulagement chez les partenaires lorsque notre équipe prend en compte leur situation. Bien que nombreux soient ceux qui ne sont pas habitués aux psychothérapies, ils s’engagent dans le processus une fois qu’ils ont surmonté leur gêne à discuter de leur vie privée. Il arrive même qu’ils poursuivent les consultations en ambulatoire à l’UCPT», remarque la psychologue.

En Suisse, où l’espérance de vie est plus élevée que jamais, les individus de plus de soixante ans peuvent envisager encore vingt ans de vie, voire plus. «C’est une période considérable! Et c’est ce que j’essaie de faire comprendre aux personnes qui pensent pouvoir continuer à vivre avec les dysfonctionnements de leur couple jusqu’à la fin de leurs jours. Nous les aidons à réfléchir sur ce qu’ils peuvent faire autrement que laisser simplement passer le temps et, surtout, sur comment démarrer une nouvelle phase de leur vie», détaille Nora Schneider El Gueddari, psychologue-psychothérapeute à l’UCPT.

Se retrouver

L’objectif est de redéfinir les bases d’une relation renouvelée, souvent avec de nouvelles limites. «Il s’agit également de découvrir comment se reconnecter pour répondre aux besoins de l’autre et de soi-même, pour réinventer une intimité qui corresponde aux attentes et capacités de chaque partenaire», ajoute Christophe Delaloye.

Accompagner des couples âgés en thérapie implique de considérer certaines particularités, comme la perception du temps. «Les concepts de projet ou de capacité à rebondir ne sont pas les mêmes à 70 ans qu’à 40. Cependant, le fait de ne pas pouvoir faire « comme avant » ne signifie pas que rien n’est possible», encourage Nora Schneider El Gueddari. De plus, il y a le passé : les couples doivent aussi faire face à leur histoire, et il est parfois nécessaire de «régler les comptes» pour résoudre les conflits accumulés. La thérapie aide également les individus à faire le bilan de leur vie et à se réconcilier avec elle, si besoin.

Cette démarche thérapeutique peut également bénéficier aux descendants, en résolvant d’éventuels problèmes de communication entre parents et enfants et en mettant en lumière certains schémas récurrents de génération en génération. Comme le souligne Christina Moses Passini : «Cela peut aussi libérer les enfants, souvent pris au milieu des conflits du couple, avec des répercussions sur les relations entre frères et sœurs.»

_______

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laissez un commentaire