Acuponcture Paris

C’est quoi un acupuncture ?

L’acupuncture, également appelé acuponcture est une méthode thérapeutique. Dans la pratique, elle consiste à utiliser certains moyens, afin de stimuler ce qu’on appelle les points d’acupuncture. Ces points sont situés sur des zones précises de l’épiderme et les moyens les plus souvent utilisés sont les aiguilles. Exceptionnellement, d’autres moyens peuvent être mis en œuvre, tels que des moyens électriques, mécaniques, thermiques, magnétiques ou encore lumineux.

Accompagnée de plusieurs autres méthodes qui lui sont complémentaires, l’acupuncture est un système thérapeutique utilisé dans le but de remédier à tous les déséquilibres dans le corps humain. Il s’agit ainsi d’un moyen de rétablir l’équilibre et de prévenir les maladies. En aucun cas, l’acupuncture ne pourra être utilisée pour soigner une grave maladie.

Acupuncteur Paris

 

L’acupuncture fait partie des médecines chinoises traditionnelles

L’acupuncture est une méthode exotique, qui a pris de l’ampleur et s’est démocratisée en Occident. Elle compte notamment parmi les cinq branches de la Médecine Traditionnelle Chinoise ou MTC. L’approche énergétique et holistique est à la base de cette discipline clé de la médecine chinoise. La méthode trouve notamment ses bases dans la notion d’origine positive Yang et négative Yin.

Suivant la doctrine orientale, l’acupuncture est une méthode qui agit principalement sur le Qi ou Tchi, afin de régulariser les fonctions ciblées par le traitement. Suivant la zone travaillée, le Tchi ou Qi qui circule à travers le corps humain peut rétablir l’équilibre des fonctions psychologiques, des fonctions psychiques ou encore des fonctions organiques.

Acuponcture Paris

 

Un peu d’historiques

S’il existe un traitement des plus exotiques et des plus étrangers à la culture occidentale, il s’agit bien de l’acupuncture. Et pourtant, aujourd’hui, la pratique a pris place et s’est même officialisée. Elle est même citée dans les enseignements universitaires dans le cursus de la médecine. Revenons un peu dans l’histoire. Force a été de constater que l’acupuncture est une discipline qui a eu le temps de se faire une place et surtout de se faire connaître à travers le monde. La technique a vu le jour il y a déjà cela plus de 5000 ans. Bien avant la Chine, l’acupuncture avait déjà utilisé en Inde et en Égypte antique. Par la suite, un penseur chinois a revendiqué la tutelle de la pratique, qui s’est inscrite finalement dans la médecine ancestrale chinoise. Cette technique ancestrale chinoise a ensuite été importée en Europe à partir du XVIIe siècle, à l’initiative des jésuites.

historique acupuncture

 

Comment trouver un bon acupuncteur ?

Il n’existe pas de méthode par excellence pour trouver un bon acupuncteur. Généralement, la première référence se fait de bouche à oreille. Ensuite, il revient au client de questionner l’acupuncteur sur la nature de sa formation et son parcours. Il est très important de s’assurer qu’il s’agit bien d’un acupuncteur diplômé, car la profession est strictement réglementée. Et enfin, il ne faut pas oublier de jeter un coup d’œil au cabinet, pour se faire une idée de l’hygiène. Ces critères vont vous permettre de sélectionner les meilleurs établissements d’acuponcture à Paris.

Acupuncteur Paris

Acupuncteur à Paris

 

Devenir acupuncteur

L’acupuncture est une profession strictement réglementée. Il s’agit d’une méthode qui demande de la technique et un savoir-faire très particulier. Raison pour laquelle, pour devenir acupuncteur, il faut suivre une formation. Il est possible à cet effet de s’adresser à un établissement public ou à un établissement privé. Plusieurs facultés de médecine proposent cette formation. Au minimum, elle va durer trois années.

À l’issue de la formation, l’étudiant va devenir un médecin acupuncteur. En moyenne, un médecin acupuncteur peut gagner dans les 3 300 euros par mois, dans le cadre d’un exercice libéral. Mais il reste possible de rejoindre un cabinet de renom, mais le salaire pourrait baisser à cet effet.

Acuponcteur

Médecin Acupuncteur

 

 

 

Fleurys
No Comments

Leave a Comment